UNE ÉDITION HISTORIQUE, PROPOSÉE EN EXCLUSIVITÉ PAR LE MONDE

Entre le 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare et le 400e anniversaire de sa mort, Le Monde prend part à ces commémorations en proposant à ses lecteurs la première des grandes traductions et éditions de Shakespeare en langue française !

Préfacée par Victor Hugo et traduite par son fils, François-Victor, cette édition des œuvres complètes de Shakespeare représente un tour de force dans
l’histoire de la traduction en France et une étape historique des études shakespeariennes par le mouvement romantique.




más información

LA PASSION DES HUGO

Grand admirateur de Shakespeare, Victor Hugo a transmis son enthousiasme pour le dramaturge anglais à son fils, François-Victor. Ce dernier, traducteur de talent alors – comme son père - en exil politique dans les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey, se consacre, dès 1853, à traduire, annoter et éditer les œuvres complètes de Shakespeare. Il se plongera dans cette entreprise titanesque pendant douze années de sa vie et publiera, entre 1859 et 1866, ce « Shakespeare entièrement nouveau » aux éditions Pagnerre. Cette édition constitue, avec les introductions qui les accompagne - en particulier celle de Victor Hugo, première ébauche du William Shakespeare que l’écrivain français consacrera bientôt au Barde - l’un des apports historiques les plus importants aux études shakespeariennes.

SHAKESPEARE, L’HOMME, LE DRAMATURGE

William Shakespeare (23 avril 1564 - 23 avril 1616) atteint la renommée en pleine époque élisabéthaine. En 1594, alors à Londres, Shakespeare, acteur et codirigeant de troupe de théâtre, devient un membre marquant de la Lord Chamberlain’s Company de comédiens. Par la suite désignés sous le nom de King’s Men, ceux-ci jouent au célèbre théâtre du Globe. Les drames du Barde qui abondent en duels, en morts tragiques et en amours passionnées y connaissent le succès. Dans chacune de ses œuvres, il réinvente le théâtre, fascine et ensorcelle ceux qui le lisent ou l’écoutent.

shakespeare-fr _ Oferta